Circuit Paul Armagnac Nogaro

4 & 5 OCTOBRE 2025

Les 70 ans Alpine

L’histoire d’Alpine, la marque automobile synonyme de sport et de compétition à la française, est indissociable de celle de Jean Rédélé son fondateur, qui commence sa carrière en 1946 à 24 ans comme concessionnaire Renault à Dieppe, soit le plus jeune de France !

« La course est le meilleur banc d’essai pour les modèles de série et la victoire est le meilleur argument de vente ».​

En 1950, Jean Rédélé se lance dans la compétition automobile, sur la toute nouvelle 4 CV Renault et remporte le 1er Rallye de Dieppe. Cette course lui ouvre les portes du mythique Rallye Monte Carlo en 1951, qu’il termine 4ème de classe sur une 1063, la version spéciale course de la 4 CV. Le jeune prodige enchaîne les victoires et remporte le Tour de Belgique en 1951, et la victoire de catégorie aux Mille Miglia en Italie en 1952 !

Afin d’améliorer sa voiture pour la rendre plus légère, il se rend chez le styliste italien Giovanni Michelotti et lui passe commande d’une « 4 CV Spéciale Sport » qui sera réalisée par le spécialiste en carrosserie Allemano.

Jean Rédélé prend le départ des 24 Heures du Mans 1952 avec sa 4 CV, officiellement engagée par Renault, mais doit malheureusement abandonner 2 heures avant la fin, après avoir été en tête de sa catégorie durant la course.

En 1953 et 1954, à nouveau victoire de classe pour Rédélé et son copilote Louis Pons lors des Mille Miglia. Et c’est en sillonnant les Alpes qu’il décide d’appeler ses futures voitures « Alpine »

Jean Rédélé et Louis Pons lors des Mille Miglia 1954

1955 : LA NAISSANCE D’ALPINE

La « Société des Automobiles Alpine » est créée le 25 juin 1955. Début juillet, Jean Rédélé présente lui-même trois coachs A106 (A de Alpine et 106 en référence à la 1062 des 4 CV). Le premier est bleu, le second est blanc, le troisième est rouge, tout est dit !

« Une auto française pour faire briller les couleurs tricolores sur les routes et dans les compétitions ».

Le 6 octobre 1955, Jean Rédélé lance officiellement sa marque et ses voitures à l’occasion du 42ème Salon de l’Automobile de Paris.

La « Société RDL », créée par Jean Rédélé et basée à Dieppe, passe commande d’un cabriolet à Michelotti et le reçoit début 1957. Le style de ce cabriolet aux lignes pures et simples va marquer définitivement Alpine.

En 1958, l’A106 évolue en A108 avec l’ancienne plateforme, et à partir de 1960, avec le châssis poutre, une réelle innovation, véritable secret de l’agilité des Alpine. Après 251 autos produites, le coach, puis le coupé cèdent leur place au cabriolet et à la berlinette.

Alpine A108 cabriolet avec Jean Paul Belmondo au volant

1961 : LE MYTHE DE L’ALPINE A110

Équipée d’un moteur de Dauphine Renault, l’A108 va rapidement donner naissance à l’A110, qui remporte un grand succès ! La production des A110 est en constante progression, les victoires en rallye s’accumulent, les succès des Prototypes au Mans rendent Alpine célèbre, et Henri Grandsire, champion de France F3 sur Alpine, incarne Michel Vaillant à la télévision où il pilote des Alpine-Vaillant !

Produite à environ 7 500 exemplaires, la berlinette brillera dans toutes les courses où elle sera engagée.

LA BELLE A310 – L’EVOLUTION

Imaginée et dessinée par Jean Rédélé, l’A310 est présentée au Salon de Genève en 1971 et a pour vocation d’asseoir la marque dans le domaine des voitures de Sport et de Grand Tourisme. Malheureusement Alpine prend de plein fouet la crise pétrolière de 1973, et les commandes ne suivent plus. Rédélé accepte que Renault entre au capital de la marque, mais, n’étant plus le seul maître à bord, il finit par quitter l’entreprise en 1978.

L’A310 présentée au salon de Genève en 1971

ALPINE LA COURSE DANS LE SANG

L’image de la marque a d’abord été écrite sur les routes des rallyes, mais les Alpines ont aussi triomphé en prototypes dans les plus grandes courses d’endurance, en commençant par les 24 Heures du Mans, épreuve reine du calendrier. Elles ont aussi été couronnées en monoplace, la discipline la plus exigeante du sport automobile et en rallycross, celle qui exige une solidité à toute épreuve.

ALPINE EN COMPETITION

Tout a commencé avec les Coachs A106. Indépendamment de Jean Rédélé, quelques pilotes ont fait triompher cette première Alpine dont Henri Greder et Jean Vinatier, couronné par la suite Champion de France des Rallyes en 1969 sur berlinette.

Gérard Larrousse participe au Rallye Monte-Carlo 1968, malheureusement il est surpris par une plaque de neige déposée par des spectateurs en mal d’émotions. Plus tard, il pilotera des Prototypes Alpine avant d’être Directeur de l’Ecurie F1 Renault.

Larrousse et Callewaert au rallye de Monte-Carlo 1968

En 1970, Jean-Claude Andruet, reconnu comme étant un excellent pilote, déjà sacré Champion de France remporte le titre de Champion d’Europe des Rallyes.

Naît ensuite l’équipe des « Mousquetaires » créée par Jacques Cheinisse, le Directeur sportif de la marque, et composée de Jean-Luc Thérier, Bernard Darniche, Jean-Pierre Nicolas et Jean-Claude Andruet. L’année 1971 est celle du triomphe au Championnat International des Rallyes !

Les mousquetaires Darniche, Nicolas, Thérier et Piot

Pendant huit années, la belle bleue est sur la plus haute marche du podium, 1973 est l’année de la consécration. Malgré un budget très limité par rapport aux concurrents, Alpine s’offre le titre de Champion du Monde des Rallyes devant Fiat Abarth et Ford.

LA RELEVE A310

Jean-Pierre Nicolas, Jean-Luc Thérier et l’inénarrable Jean Ragnotti font triompher l’A310 avec le moteur 4 cylindres Gordini, avant que Guy Fréquelin ne l’impose au Championnat de France des Rallyes en 1977.

Côté Prototypes, les Alpine ont commencé aux 24 Heures du Mans 1963 sous la direction de José Rosinski. Dès 1964, Henry Morrogh et Roger Delageneste imposent leur M64 avec un moteur de 1149 cm3. Et la victoire historique pour Jean-Pierre Jaussaud et Didier Pironi sur Alpine Renault A442-B lors de l’édition 1978 des 24 Heures du Mans !

Célébration en grandes pompes sur les Champs Élysées

Alpine triomphe aussi en monoplace, remportant en 1964 le titre de Champion de France de Formule 3 avec le talentueux Henri Grandsire. En 1971, c’est Patrick Depailler qui est titré Champion de France sur les fameuses Alpine A364 « Dinosaure » et en 1972, Michel Leclère lui succède. Cette même année, Alpine est couronnée du titre de Champion d’Europe F3 par équipe face aux redoutables équipes anglaises.

Le rallycross est aussi une discipline sur laquelle Jean Ragnotti en 1977, Bruno Saby en 1978 et Jean-Pierre Beltoise en 1979 ont été Champions de France trois années consécutives en plus du titre européen conquis en 1977 par l’autrichien Herbert Grünsteidl !

Alpine est sur tous les fronts !

Jean Ragnotti et son A310 V6 en 1977

L’AVENTURE CONTINUE

La crise pétrolière est très difficile à vivre pour les petits constructeurs comme Alpine, mais Renault assure le travail du personnel des usines en lui donnant à fabriquer des Renault 5 Alpine.

Après avoir été produite à plus de 11 600 exemplaires l’A310 tire sa révérence et s’efface au profit de la nouvelle GTA en 1985.

Entre temps, la Renault 5 Alpine a été lancée avec succès. Elle sera produite en 56 000 exemplaires en version « atmosphérique » de 1976 à 1980 et la version « turbo » de 1981 à 1984.

En 1990, l’A610, équipée d’un moteur turbo de 2 963 cm3, est proposée à la clientèle sportive européenne. Excellente routière, et bénéficiant d’un comportement dynamique, elle peine malgré tout à trouver sa clientèle et disparait du catalogue fin 1995.

Le nom d’Alpine disparait en 1995 … et Jean Rédélé, Monsieur Alpine, décède en 2007.

Mais le public n’a pas oublié, et grâce à l’action du directeur général de Renault, Carlos Tavares, la renaissance de la marque Alpine est annoncée en 2012. Le premier modèle, l’Alpine A110 sort à la fin de l’année 2017.

LE RETOUR A LA COMPETITION

Alpine est relancée en compétition en 2012, en s’associant avec l’équipe Signature, fondée et dirigée par Philippe Sinault.

Signatech Alpine, va représenter la marque dieppoise dans le championnat European Le Mans Series (ELMS) pour la saison 2013 !

Signatech-Alpine championne 2013 des European Le Mans Series (ELMS)

Le retour des voitures bleues sur les circuits européens fait sensation ! L’équipe remporte le titre de champion d’Europe d’Endurance pour Signatech Alpine avec une monoplace baptisée A450 !

Puis les 24 Heures du Mans, où l’équipe se classe 3ème dans la catégorie LMP2. Après ces 2 titres consécutifs, Alpine décide de franchir le pas vers le championnat du monde d’Endurance (WEC).

Lors de cette première saison dans la catégorie LMP2 du championnat du monde d’Endurance, l’équipe Signatech Alpine terminent la saison 2015 à la quatrième place du championnat !

En 2021, le programme d’Alpine en sport-automobile monte en puissance, avec l’arrivée de la marque dans le championnat du monde de Formule 1 sous le nom d’Alpine F1 Team, sans oublier la montée dans la catégorie reine (LMP1) du championnat du monde d’endurance FIA WEC, sous le nom d’Alpine Endurance Team. Renault Sport disparait laissant place à Alpine comme représentant du groupe en compétition…

Doublé Alpine au Grand Prix de Sao Paulo 2024 avec Pierre Gasly et Esteban Ocon

Une très belle épopée française à célébrer lors du Classic Festival les 4 & 5 octobre !