
Pilote brillant et très éclectique, Jean-Claude andruet a remporté deux fois le titre de champion de France des Rallyes, et compte de très nombreuses VICTOIRES sur circuit, et en courses de côte
Né le 13 août 1940 à Montreuil en France, il débute sa carrière en rallye en 1965 au Rallye national de la Côte Fleurie. L’année suivante, il remporte deux victoires à la première Coupe Gordini en 1966, à Reims et à Clermont-Ferrand !
Surnommé « La Panique », le nom de Jean-Claude Andruet est irrémédiablement attaché à celui d’Alpine, et notamment à la mythique A110, avec laquelle il enchaîne les titres à la fin des années 60 et au début des années 70 :
- 1967 Vainqueur du Challenge Shell
- 1968 Champion de France des rallyes sur asphalte
- 1970 Champion de France des rallyes sur asphalte
- 1970 Champion d’Europe des rallyes
- 1972 Vice-champion de France des rallyes sur asphalte
En 1970, il remporte 5 courses du Championnat d’Europe des Rallyes avec Alpine !
En 1972, infatigable, il remporte 10 des 11 courses françaises auxquelles il participe.
En 1973, Mousquetaire d’Alpine pour la première saison du Championnat du Monde des Rallyes, il remporte une victoire d’anthologie au Rallye de Monte-Carlo, associé à sa copilote Michèle Espinosi-Petit, alias « Biche », toujours avec la mythique Berlinette A110. Alpine remporte le titre du Championnat du monde des constructeurs en rallye cette année-là.



En près de 20 ans de carrière sur route et sur circuit, il compte à son actif :
- 3 victoires en championnat du Monde (Rallye de Monte-Carlo en 1973, Tour de Corse en 1974, et Rallye de Sanremo en 1977)
- 17 victoires en Championnat d’Europe des Rallyes entre 1970 et 1984, dont 7 avec Alpine
- 33 victoires en Championnat de France des Rallyes entre 1968 et 1984 !
Infatigable on vous le disait ! Durant cette période il compte aussi 19 participations aux 24 Heures du Mans, notamment avec Alpine, Ferrari, et Rondeau, avec deux 5e places, en 1972 et 1981. Il est aussi vainqueur de l’indice énergétique en 1968 avec Jean-Pierre Nicolas sur une Alpine A 210.

En 2007, Jean-Claude Andruet se remet à la compétition, en courses historiques. Il remporte entre autres le Tour de Corse Historique et la Coupe de France des rallyes VHC (Véhicule Historique de Compétition) en 2008 ! A nouveau associé à sa copilote « Biche », il remporte également la finale de la Coupe de France des rallyes VHC en 2010 et 2012.
Une légende du Rallye, un pilote à la carrière exceptionnelle, un Mousquetaire au grand cœur qui nous fait l’honneur de sa présence au Classic Festival 2025, et qui saura à n’en pas douter vous régaler de ses anecdotes tout au long du weekend !
